Classe SEGPA: Pourquoi et comment y inscrire son enfant?

Avez-vous déjà entendu parler de la classe segpa ? Il s’agit d’une scolarisation spécifique pour les enfants en difficultés scolaires importantes. Certains enfants ont du mal à s’intégrer dans l’enseignement général, nécessitant un changement conséquent vers un enseignement adapté. Les cursus pédadiogiques permettent à ces enfants particuliers d’obtenir un certificat de formation générale. Un grand nombre de parents s’intérrogent concernant les démarches d’intégration à ce type de scolarisation. Comment peut-on savoir si notre enfant a besoin d’aller en classe SEGPA ? Qui prend la décision d’intégrer les enfants en SEGPA ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce cursus scolaire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

Qu’est-ce que la classe SEGPA ?

La classe segpa est un programme éducatif et pédagogique adressé pour les élèves en difficultés scolaires conséquentes. Ce sont des difficultés rencontrées qui ne peuvent être remédiées par une action d’aide scolaire. 

Les cursus pédagogiques mis en place sont accessibles pour les jeunes à partir de la classe de 6e jusqu’à la 3e. La classe s’intègre dans un collège avec un groupe composé de 16 élèves au maximum, permettant ainsi aux enseignants de suivre les besoins éducatifs particuliers de chaque élève.

La classe SEGPA permet aux enfants et jeunes en grande difficulté scolaire d’avoir accès à une formation professionnelle qualifiante et diplômante pour avoir la possibilité de poursuivre des études après la classe de 3e. 

 

Comment intégrer la classe SEGPA ?

Pour intégrer une classe segpa, l’orientation peut se faire à partir de la CM2 ou au collège.

 

L’orientation tout de suite après le CM2

Après la classe de CM1, l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire concerné peut proposer à la famille une réadaptation de la scolarité de leur enfant présentant des difficultés. Des actions d’aide et de prévention sont réalisées au préalable.

Dans le cas où les aides spécialisées ne sont pas fructueuses, le conseil des maitres peut proposer une orientation en classe adaptée SEGPA.

 

L’orientation en collège

Après la 6e, un conseil de classe peut aussi bien proposer une orientation en classe SEGPA pour l’année scolaire suivante. 

 

Comment savoir si son enfant doit aller dans une classe SEGPA ?

Une orientation en classe segpa permet aux jeunes élèves d’être orientés dans des classes adaptées. Il s’agit d’une démarche bienveillante que les parents doivent absolument prendre connaissance. 

Le programme de scolarité est uniquement basé sur les difficultés en classe, et non d’un handicap spécifique ou de troubles du comportement. 

Mais beaucoup de parents se demandent par quel moyen peuvent-ils savoir si leur enfant a besoin d’aller dans une classe SEGPA ? Ce sont les enseignants et personnels éducatifs qui vont se charger de proposer l’orientation aux parents en fonction des besoins des élèves. 

 

Qui décide d’intégrer les enfants en classe SEGPA ?

La démarche d’orientation SEGPA est une des structures spécialisées implantées par l’éducation nationale. La décision d’intégrer le programme scolaire est prise par l’inspecteur d’Académie, avec accord de la commission départementale.

Les critères d’orientation se basent sur la difficulté scolaire ou le constat d’échec. Aucuns critères de handicap ou de problèmes de comportement ne devraient être considérés. 

 

Avantages de la classe SEGPA

La classe Segpa offre d’énormes avantages pour les élèves en difficultés pendant leur cursus scolaire. Cependant, l’orientation peut aussi bien avoir quelques inconvénients. 

 

Un accompagnement personnalisé

La SEGPA offre aux élèves la possibilité de suivre des sections d’enseignement qui leur sont adaptées. Avec le nombre réduit d’élèves par groupe, chacun peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’un enseignant spécialisé. 

 

Les programmes d’enseignements ordinaires

Les programmes d’enseignement sont identiques à ceux de l’enseignement général, incluant quelques adaptations et aménagements pour permettre aux jeunes de réussir dans de meilleures conditions. 

 

Les stages

Au cours de la scolarité, des stages en tout genre sont proposés aux élèves surtout dans les classes de 4e et 3e. L’élève pourra ainsi obtenir un socle commun de connaissances et de compétences, pour ensuite passer son diplôme national du Brevet

 

Les inconvénients de la SEGPA

La classe SEGPA est fortement axée vers la pratique dans les ateliers, ce qui amène l’élève à :

  • Négliger les matières principales, qui peuvent lui apporter beaucoup plus tard dans la vue professionnelle ;
  • Orienter l’élève vers l’univers professionnel en étant encore très jeune ;
  • Laisser penser que l’enseignement général n’est pas fait pour lui, ce qui peut entrainer quelques points négatifs dans la réalisation de son futur projet professionnel.

Bien que les inconvénients sont présents, la démarche de l’éducation nationale offre des avantages meilleurs et permet de donner une meilleure chance à ceux qui ont du mal à s’en sortir dans leur scolarité. 

Les parents peuvent tout à fait décider de refuser ou de valider la proposition de valider l’orientation scolaire de leur enfant. 

 

 

Publié le
Catégorisé comme Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.