Guide d’installation et d’utilisation de Monlycee.net iPhone et Android

Aujourd’hui, les lycées français disposent d’un espace numérique pour faciliter le déroulement de leur cursus scolaire. Monlycee.net est alors un environnement numérique de travail (ENT) qui rassemble des services pédagogiques en ligne pour les professeurs, le personnel et les élèves dans les lycées français. La plateforme a été mise en ligne pour permettre aux établissements scolaires d’améliorer l’organisation de l’enseignement et de leur fonctionnement global. Comment obtenir son compte mon lycee net ? Comment installer l’application mobile sur Android et iPhone ? Comment procéder pour désinstaller l’appli en fin d’année ? Découvrez toutes les infos que vous devez retenir !

Qu’est-ce que Monlycee.net ? 

MonLycee.net est un espace digital lancé en 2013 dans le cadre du projet ENT en France. La plateforme collaborative regroupe près de 471 lycées publics français

Il s’agit d’un réseau social éducatif permettant aux acteurs de l’enseignement de communiquer, d’informer et de collaborer avec les autres membres de la communauté éducative dans chaque lycée concerné.

Le projet a été lancé en Ile De France, de par un partenariat direct avec les académies de Paris, de Versailles et de Créteil. L’outil numérique mon lycee net offre l’ensemble des services classiques d’un ENT qui sont régulièrement améliorés suivant les avancées technologiques et les besoins :

  • Systèmes de communication : messagerie, chat et forum ;
  • Publications par blogs et actualités ;
  • Travail collaboratif incluant cahier de textes et réservations de ressources, etc.

 

Comment obtenir son compte sur Monlycee.net ?

Pour obtenir son compte mon lycee net, les identifiants de connexion sont communiqués par un professeur afin de se connecter sur l’espace personnel. L’identifiant et le code d’accès sont généralement envoyée par mail aux parents. 

Dans le cas où vous avez très bien fourni une adresse e-mail à l’établissement concerné, veillez à faire une vérification de vos spams ou messages indésirables. Contactez le service administratif du lycée dans le cas échéant.

 

L’activation du compte

Pour activer le compte, rendez-vous sur le site officiel monlycee.net. Entrer l’identifiant et le code d’activation fournis par l’administration, puis cliquer sur « Connexion » pour ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation.

Fournir un nouveau mot de passe personnel, puis le saisir à nouveau dans la case suivante. N’oubliez pas de fournir une adresse mail et un numéro de téléphone pendant l’activation du compte. 

Enfin, accepter les conditions d’utilisation du site pour ensuite sélectionner « Activer ». Pour la prochaine connexion, il suffit d’entrer votre identifiant et votre mot de passe pour une authentification sur l’application.

 

Que faire en cas d’oubli de mot de passe ?

En cas d’oubli ou de perte de mot de passe, il est tout à fait possible de faire une récupération suivant des étapes spécifiques. Pour cela :

  • Aller sur la page de connexion monlycee.net ;
  • Puis cliquer sur « Mot de passe oublié » afin de le renouveler ;
  • Entrer ensuite l’identifiant ;
  • Un mail de confirmation vous sera transmis, à l’intérieur duquel vous trouverez un lien de réinitialisation de mot de passe.

En cas d’oubli de l’identifiant, les démarches restent similaires. Toutefois, au lieu de cliquer sur « Mot de passe oublié », aller sur « Vous avez perdu votre identifiant ». Dans ce cas, entrer l’adresse e-mail utilisé lors de l’activation de votre compte. Un lien de réinitialisation vous sera envoyé sur votre boite mail.

 

Comment installer Monlycee.net sur iPhone et Android ?

Pour installer mon lycee net sur son smartphone, il faut avant toute chose télécharger l’application Android et IOS via les boutiques officielles Google Play Store et App Store.

Rendez-vous dans la barre de recherche pour taper monlycee.net. Après avoir obtenu des suggestions, cliquez sur l’appli pour commencer le téléchargement. Accepter les conditions d’utilisation pour installer l’outil sur votre mobile.

Une fois l’installation terminée, sélectionner l’icône de votre app mobile pour l’ouvrir et se connecter à l’aide de vos identifiants. Rien de plus simple ! Votre espace personnel lycéen va vous permettre d’accéder à tous les services proposés par le site.

 

Comment désinstaller Monlycee.net à la fin de l’année ? 

A la fin de l’année, pour ne pas occuper d’espace dans votre appareil, vous pouvez tout simplement désinstaller votre application comme toute autre. Mais comment procéder ?

La désinstallation n’a rien de bien compliqué. Comme toute autre application, il suffit de maintenir l’application pour laisser apparaitre des suggestions de déplacements ou de suppression. Cliquer sur « Supprimer l’application ».

En général, une notification de confirmation pour la désinstallation devrait apparaitre. Sélectionnez « Ok » pour confirmer. L’année suivante, vous pourrez à nouveau réinstaller votre appli si besoin.

 

Les ENT sont aujourd’hui des outils incontournables pour simplifier la communication et le bon déroulement du programme éducatif en France.

 

 

Publié le
Catégorisé comme Etudes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *