Comment accéder aux offres de l’Emploi Public?

Depuis plus d’un an, la bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) a été remplacée par la place de l’emploi public (PEP). Bien au-delà du changement de nom, le site dispose d’un meilleur design, d’une ergonomie exceptionnelle ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit de la première plateforme commune à la fonction publique, regroupant plus de 5 000 offres d’emploi à travers tout le territoire français. Travailler dans les établissements publics offre d’énormes avantages intéressants. Avec biep, l’intégration du secteur devient plus simple et plus accessible. Comment accéder aux offres d’apprentissage ? Pourquoi la BIEP est devenue la PEP ? Comment utiliser le nouveau site ? Tout de suite vos réponses dans l’article suivant.

Pourquoi travailler dans le secteur public ?

Aujourd’hui, plus de 5.5 millions de personnes en France travaillent dans la fonction publique. Et les chiffres ne cessent d’augmenter au fil des années pour de simples raisons. Les statuts de fonctionnaires restent les voies les plus sures et fiables.

On ne parle pas forcément de devenir agents publics en centre hospitalier ou encore à devenir policiers, les fonctions publiques regorgent d’un vaste panel de métiers :

  • La catégorie A : les fonctions de conception, d’encadrement et de direction ;
  • La catégorie B : les fonctions d’application, de rédaction ;
  • Et la catégorie C : pour les fonctions administratives ou spécifiques : adjoint administratif, attaché ou magistrats, etc.

Devenir fonctionnaire dans la fonction publique territoriale permet de booster votre carrière avec une évolution rapide sur le plan salarial.

 

Qu’est-ce que la BIEP ?

La biep est la bourse interministérielle de l’Emploi Public. C’est une plateforme dédiée pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers de l’Etat regroupant l’ensemble des offres d’emplois dans le secteur public français.

Le site est également ouvert aux personnes handicapées postulant pour un recrutement par contrat de titularisation. 

Les professionnels du secteur privé sont aussi bien concernés. La présence de ce site leur permet de postuler plus facilement afin de commencer une nouvelle carrière dans un établissement public. Dans ce cas-ci, certaines conditions sont à remplir, incluant la réussite au concours de la fonction publique.

 

Comment accéder aux offres d’apprentissage de la BIEP ?

Les offres d’apprentissage de la biep sont accessibles suite à une démarche volontaire des candidats concernés. 

Pour ce faire, le candidat doit procéder à une recherche d’offres d’emploi sur le site. Après avoir trouvé une offre correspondant à ses aptitudes et compétences, un dépôt de CV s’impose. 

Pour les candidatures privées, le passage au portail emploi-collectivités sera d’une aide précieuse pour concrétiser le projet professionnel.

 

Quand et pourquoi la BIEP est devenue PEP ?

En Février 2020, le service BIEP a été remplacé par la PEP ou Place de l’Emploi public pour de nombreuses raisons :

 

Faciliter l’intégration dans le secteur public

La BIEP est devenue la PEP pour offrir aux services de l’Etat de meilleures compétences. Les professionnels dans le secteur public ou privé peuvent facilement diversifier leur parcours professionnel. 

 

Un espace de mobilité plus large

Le site a été mis en place pour apporter de nouvelles fonctionnalités, dans le but d’élargir l’espace de mobilité pour les agents dans les collectivités territoriales, les établissements hospitaliers ainsi que les services annexes. Les postes déclarés vacants seront tout de suite visibles par tous.

 

Comment accéder et utiliser la page internet de la place de l’Emploi Public ?

Pour accéder à la place de l’emploi public, se rendre sur le site officiel. Voici notre guide rapide pour bien utiliser la PEP.

 

Trouver une offre

Au niveau de la page d’accueil se trouve la liste des offres. Pour faciliter les recherches, un moteur de recherche performant est mis à la disposition des utilisateurs. Il est possible d’affiner encore plus les résultats grâce aux filtres, suivant vos critères de recherche.

 

Lire et sélectionner les offres intéressantes

La lecture de l’offre d’emploi détaillée est essentielle. Toujours prendre le temps de tout passer en revue : description du poste, informations complémentaires et nature de l’emploi. Vous pouvez mettre une offre en favoris ou la partager sur un réseau social par exemple.

 

Postuler

Pour postuler, il faut avant toute chose créer un compte. Ensuite, fournir toutes les informations demandées : identité, situation actuelle, poste recherché, CV et lettre de motivation. 

Bien vérifier vos informations avant de cliquer sur « Envoyer ». Un email de confirmation de candidature vous sera transmis sur votre adresse email.

 

Créer une alerte

Pour la création d’une alerte, aller sur le menu principal, dans la rubrique « Ma recherche, Mon alerte ». Sélectionnez tous les critères de recherche avant de cliquer sur « Enregistrer ». Bref, la plateforme est très simple à prendre en main !

 

 

Publié le
Catégorisé comme Métiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.