Les meilleures formations pour se spécialiser en vin

 

 

Le WSET ou Wine & Spirit Education Trust est la référence mondiale en matière d’œnologie et de spiritueux.  Le WSET 3 est un des niveaux les plus avancés dans le domaine œnologique, permettant d’accéder à la reconnaissance dans ce domaine.  Il permet de perfectionner la spécialisation en vin des professionnels comme des particuliers. Présent dans environ 60 pays, la formation certifiante pour adultes est proposée en 17 langues. On acquiert l’expérience professionnelle une fois qu’on atteint le niveau 3 de la formation diplômante.

Le WSET et ses différents niveaux

Présentation et historique 

Fondée en 1969 à Londres, cette formation professionnelle est reconnue dans le monde de l’oenologie. Professionnel ou particulier amateur de vin et passionné, chacun peut s’inscrire pour obtenir de nouvelles compétences nécessaires en dégustation de vins. Mais concrètement, le WSET est surtout destiné au secteur professionnel viticole et aux œnologues. Les élèves vont perfectionner leurs techniques afin de décrire avec précision l’arôme d’un vin.

 

Les deux premiers niveaux pour développer vos compétences professionnelles

Les trois premiers niveaux sont plus ou moins accessibles à tous, à ceux qui souhaitent se spécialiser dans la culture du vin. 

  • Le niveau 1 introduit le non initié au vin et à tout ce qui s’y rapporte. Une introduction dans le monde du vin lui permet de connaître les différents types et d’habituer les différents sens à les reconnaitre : l’odorat, le gout et la vue. Le niveau 1 est également l’étape dans laquelle on apprend les différents accords entre les mets et les vins.
  • Le niveau 2 consiste en l’approfondissement des connaissances : cépages, régions viticoles, étiquetages des vins, leur élaboration… nécessaires à l’exercice du métier d’œnologue.

 

Comment se déroule la formation WSET 3 ?

Trouver un bon organisme de formation en WSET3

La certification WSET 3 est un diplôme qualifiant qui concède un grand atout dans le CV, en particulier si on postule pour travailler dans une grande compagnie ou une maison réputée. Pour pouvoir passer l’examen du WSET3, il faut venir d’un bon centre de formation, c’est-à-dire qu’il est impossible de concourir en candidat libre. On peut commencer par le niveau 2 lorsqu’on s’inscrit au Wine Set. Mais quel centre choisir ? Voici les différents critères à prendre en compte pour trouver les meilleurs organismes de formation: 

  • La formation doit être approuvée APP ou Approved Program Providers
  • Optez pour une formation à distance pour économiser du temps ou choisissez la formule flexible pour les cours du soir
  • Si vous faites le choix du type de formation présentielle WSET 3, il existe des écoles et centres offrent des formations diplômantes de qualité, cliquez ici pour vous en assurer et trouver le cours présentiel qui vous convient. 

Le niveau de perfectionnement ou WSET 3

Il s’agit du troisième niveau de formation, un niveau confirmé destiné aux professionnels du métier. La formation WSET 3 concerne les étapes de production de vin, la viticulture en détails, la vinification.  Tous les facteurs qui entrent en compte dans le gout d’un vin en particulier sont étudiés. C’est la confirmation de la connaissance en vin et de la capacité à assurer le rôle de conseiller en matière de vins. Le niveau III du WSET est une formation qui entre dans le programme de plusieurs organismes et il est possible de se faire financer grâce au Compte Personnel de Formation CPF  (ou CIF, Compte Individuel de Formation) si on souhaite envisager une reconversion professionnelle. 

 

Les conditions à remplir avant de suivre la formation professionnelle

Évidemment, il faut être avant tout un passionné de vin. Pour pouvoir concourir au WSET 3, il est fortement recommandé d’avoir suivi la formation WSET 2 afin d’acquérir des connaissances et compétences indispensables de base. C’est l’unique moyen d’obtention de la certification. 

 

L’obtention du certificat de qualification en fin de formation WSET 3

Le cursus d’apprentissage se déroule sur 35 heures réparties en plusieurs jours. Ces heures de formation incluent des dégustations de vin afin d’en connaître les spécificités propres à chaque type et à chaque bouteille. A la fin du parcours de formation, il faut passer un examen de validation des acquis qui consiste en un examen théorique de deux heures et une épreuve de dégustation à l’aveugle. S’ils réussissent ces deux tests,  les professionnels  acquièrent le droit d’utiliser le logo de certification professionnelle. 

Publié le
Catégorisé comme Formations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.