Intégrer un organisme de formation hôtellerie restauration


En quoi consiste une formation hôtellerie et restauration ?

L’hôtellerie et la restauration sont deux domaines inséparables depuis toujours. Quand on évoque la formation d’hôtellerie et restauration, il s’agit en effet d’une préparation pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration incluant la cuisine, le tourisme ou encore la réception. Que ce soit en formation continue ou en formations professionnalisantes, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est un pourvoyeur d’emploi grâce à sa multitude diversité de métiers. Ces dernières années, l’on peut dire que l’hôtellerie restauration a enregistré une amélioration de plus de 25%. C’est pour cette raison qu’on qualifie cette formation comme de véritables opportunités pour ceux qui sont à la recherche d’une formation confirmée.

Pour une formation professionnelle réussie

La formation en hôtellerie restauration ne concerne pas seulement le cursus réservé aux étudiants. En effet, il existe des offres de formation dédiées aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Il s’agit d’une formation professionnelle dispensée dans un organisme formation hotellerie restauration  et appuyée par les dispositifs comme le CPF (Compte Personnel de Formation) ou le PTP (Projet de Transition Professionnelle). Pour dénicher un organisme de formation hôtellerie restauration qui propose des formations de haut niveau, il existe des catalogues de formation à feuilleter soigneusement pour ne pas louper les offres intéressantes. Les salons spécialisés dans le domaine de l’hôtellerie-restauration peuvent également fournir des organismes de formation fiables pour une professionnalisation sure.

Le déroulement d’une formation hôtellerie restauration

Si vous rêvez de travailler dans l’hôtellerie, il faut tout d’abord passer par la case de la formation professionnelle. Pour se former, les salariés préfèrent la formation à distance qui prend diverses formes. La formation peut se faire par téléphone pour perfectionner ses connaissances en termes de langues. Certains choisissent le CD ou le DVD pour confirmer la compréhension de la formation avant de passer à l’étape suivante. Mais la méthode la plus utilisée est sans doute l’internet qui a fait ses preuves depuis des années. Des outils sont à la disposition des apprentis pour avoir les compétences professionnelles durant la formation.

Quel programme suivre ?

Que ce soit des formations diplômantes ou des stages en alternance, toutes les formations en hôtellerie et restauration  présentent des disciplines collectives comme le droit, les techniques et moyens de gestion, l’hygiène et la sécurité, le management international de l’entreprise hôtelière, l’hébergement et communication professionnelle ou encore les langues vivantes étrangères. Cette formation comprend également l’étude des branches plus spécifiques comme les sciences appliquées à l’hôtellerie ou encore la restauration et connaissance des boissons.

Quel métier choisir après les études hôtelières ?

Avoir une qualification professionnelle en industrie hôtelière permet de s’ouvrir à de nombreux débouchés que ce soit dans le tourisme, dans l’hôtellerie ou dans la restauration. Dans le domaine de la restauration, on peut devenir cuisinier, commis de cuisine, second de cuisine, serveur ou serveuse en restauration, chef de cuisine ou directeur de restaurant. En hôtel, les postes à pourvoir sont variés tels que la gouvernante, le maître d’hôtel, le manager d’hôtel-restaurant, le réceptionniste, le responsable logistique, le responsable de réception ou encore le responsable des réservations. Après une formation professionnelle, il est toujours possible d’avoir un contrat de professionnalisation.